Valorisation d'un métier

Découvrez un peu plus le vêtement de travail

Un vêtement de travail c'est avant tout un vêtement protégeant le professionnel des risques qu’il rencontre dans son secteur d’activités. Ces risques sont de plusieurs natures et vont des risques corporels (chocs, coups, coupures) aux risques sanitaires (contaminations). Ces risques sont souvent normés et les vêtements protégeant de ces derniers sont alors aussi normés et appelés EPI.Le vêtement de travail a aussi d’autres fonctions essentielles, comme simplement répondre au besoin de rester propre, au chaud, au sec. C’est la fonction historique, une fonction liée à des exigences de propreté et d’hygiène. Aujourd’hui nous allons aborder d’autres facettes de ce vêtement emblématique.

Il communique les valeurs

En effet, le vêtement de travail et le vêtement de travail traditionnel sont porteurs de nombreuses valeurs et vecteurs de symboles.

Pendant des siècles, ils ont été signe de reconnaissance et d’appartenance à un groupe et à une classe sociale par la couleur et le modèle. Il suffit d'observer les corps de métier de la sécurité, de la santé, de la justice…

Dans l’univers du compagnonnage, porter la tenue traditionnelle est restée une habitude. Charpentiers, couvreurs, menuisiers, ébénistes, tailleurs de pierre ou sculpteurs portent depuis plus de 100 ans le pantalon à demi-ballon connu sous le nom de largeot. En tenue complète, il est souvent associé au gilet tailleur.

Le coloris change selon le corps de métier : écru pour les tailleurs de pierre et les sculpteurs, noir pour les charpentiers et les couvreurs, marrons pour les menuisiers et les ébénistes ou encore bleu pour les charpentiers de la marine.

Cette couleur fait écho aux caractéristiques symboliques de chaque métier. Les corporations des compagnons du devoir ont par exemple des blasons distincts, représentant généralement des outils incontournables de leurs métiers (exemple : le compas, l’équerre et la bisaiguë pour les charpentiers). Ces blasons caractéristiques évoquent en eux le savoir-faire unique de chaque métier.

compagnon

La couleur est aussi présente dans d’autres secteurs : le marron et vert pour le domaine de l’agriculture, le gris et bleu pour le secteur industriel, le blanc pour le corps médical, le noir pour les avocats… Dans les grandes enseignes, les vêtements d’image suivent généralement les chartes graphiques (règles de couleurs, de polices d’écriture) établies afin d’offrir au client une expérience cohérente entre les magasins.

La France possède aussi de nombreux métiers traditionnels qui possèdent leurs propres uniformes, leurs propres modèles de vêtements, leurs symboles d’appartenance.

Dans ces métiers, nous pouvons citer les gardiens des Camargues surnommés les Gardians. Ils se distinguent par leur tenue composé d’un chapeau à large bord de couleur autre que le noir, une chemise à manches longues et de couleurs vives afin d‘éviter toute uniformisation ainsi que d’un pantalon de gardian avec liseré et un gilet traditionnel. Les femmes ne sont pas étrangères à ce métier physiquement exigeant. Pour porter la jupe féminine tout en gardant la liberté de chevaucher, elles utilisent un vêtement ingénieux : la jupe-culotte. Elles l'associent aussi d'une chemise vive et d'un foulard.

Nombreux sont les vêtements traditionnels, chez Le Laboureur nous fabriquons en exemples : la blouse noir des maquignons et la traditionnelle cape de berger en laine burel.

Quand sont évoqués des vêtements représentant un métier, les plus évocateurs sont les uniformes présents dans les secteurs de la sécurité, les pompiers, la police et les militaires. Modernisés au fil des années, ces modèles sont historiques et présentent des similitudes dans le monde entier.

uniforme-professionnel

Transmettre une image, la personnalisation

Il en faut plus aujourd’hui pour se démarquer des concurrents, L’habillement professionnel est ainsi devenu un support indispensable pour mettre son professionnalisme en évidence. Porter une tenue de travail, c’est aussi raconter l’histoire collective d’une profession, d’une entreprise, d’une marque ou bien d’une enseigne. C’est un très bon outil de communication, il permet de se faire connaître et reconnaître.

Il y a plusieurs moyens de personnaliser le vêtement de travail, la couleur ne suffit plus, il faut marquer le vêtement par un symbole, une illustration ou tout simplement un logo.

brodé-paris
sérigraphie

LA SÉRIGRAPHIE OU LE FLOCAGE

Quand on souhaite faire imprimer un vêtement afin de le personnaliser, il y a deux techniques qui s’offrent à vous, le flocage ou la sérigraphie. Mais quel est la différence :

Le flocage 

L'impression floquée implique l'utilisation d'un rouleau opaque, également connu sous le nom de "flex", pour "coller" les graphismes souhaités sur le vêtement. Plus précisément, la technique implique l'utilisation de machines appropriées pour presser à chaud les effets visuels sur les vêtements. Le rendu est impeccable avec un effet brillant, l’exemple d’utilisation de cette technique est le maillot de foot aux couleurs de son club.

La sérigraphie 

La sérigraphie est la technique la plus courante lors de l'impression, En effet, cette technique consiste à déposer de l'encre sur un cadre en soie, ce qui créera un effet pochoir sur votre vêtement. La sérigraphie est la meilleure solution pour imprimer des motifs plus complexes. L’autre avantage c’est qu’un grand nombre de couleurs peuvent être imprimées avec cette technique d'impression

Broderie L&C

LA BRODERIE

La broderie est l'art de décorer des tissus qui consiste à ajouter des motifs plats ou en relief à des tissus fabriqués à partir de fils, incorporant parfois des matériaux tels que des paillettes, des perles et même des pierres précieuses. Méthode très résistante, ses usages se sont diversifiés de la haute couture au vêtement de travail. La broderie à la main ou à la machine reste la personnalisation de la plus qualitative avec peu d'usure dans le temps.

Chez le professionnel

Il est important de préciser que la personnalisation des vêtements de travail crée un sentiment d'unité entre les différentes équipes au sein d’une entreprise. Cela montre qu'ils sont une seule et même équipe. Il vous permet également de véhiculer une image professionnelle, contemporaine, jeune et dynamique de votre entreprise. Porter des vêtements de travail personnalisés est une source de fierté pour les employés qui s'engagent autour de la culture et de l'image de l'entreprise. C’est l’élément qui permet de fédérer tout en renforçant la cohésion de groupe si chacun porte le même vêtement.