Bannière personnalisation

Valorisation d’un métier à travers la personnalisation

Un vêtement de travail c'est avant tout un vêtement protégeant le professionnel des risques qu’il rencontre dans son secteur d’activités. Mais ce n'est pas qu'un simple vêtement de protection, pour se démarquer des concurrents, l’habillement professionnel est ainsi devenu un support indispensable pour mettre son professionnalisme en évidence. Porter une tenue de travail, c’est aussi raconter l’histoire collective d’une profession. Il y a plusieurs moyens de personnaliser le vêtement de travail, la couleur ne suffit plus, il faut marquer le vêtement, mais comment faire ? Découvrez dans cette article comment valoriser une marque, une équipe, un métier à travers la…

Compagnon avec des vêtements de travail Le Laboureur

Le vêtement de travail communique des valeurs

En effet, le vêtement de travail et le vêtement de travail traditionnel sont porteurs de nombreuses valeurs et vecteurs de symboles.

Pendant des siècles, ils ont été signe de reconnaissance et d’appartenance à un groupe et à une classe sociale par la couleur et le modèle. Il suffit d’observer les corps de métier de la sécurité, de la santé, de la justice…

Dans l’univers du compagnonnage, porter la tenue traditionnelle est restée une habitude. Charpentiers, couvreurs, menuisiers, ébénistes, tailleurs de pierre ou sculpteurs portent depuis plus de 100 ans le pantalon à demi-ballon connu sous le nom de largeot. En tenue complète, il est souvent associé au gilet tailleur.

Le coloris change selon le corps de métier : écru pour les tailleurs de pierre et les sculpteurs, noir pour les charpentiers et les couvreurs, marrons pour les menuisiers et les ébénistes ou encore bleu pour les charpentiers de la marine.

Cette couleur fait écho aux caractéristiques symboliques de chaque métier. Les corporations des compagnons du devoir ont par exemple des blasons distincts, représentant généralement des outils incontournables de leurs métiers (exemple : le compas, l’équerre et la bisaiguë pour les charpentiers). Ces blasons caractéristiques évoquent en eux le savoir-faire unique de chaque métier.

La couleur est aussi présente dans d’autres secteurs : le marron et vert pour le domaine de l’agriculture, le gris et bleu pour le secteur industriel, le blanc pour le corps médical, le noir pour les avocats… Dans les grandes enseignes, les vêtements d’image suivent généralement les chartes graphiques (règles de couleurs, de polices d’écriture) établies afin d’offrir au client une expérience cohérente entre les magasins.

La France possède aussi de nombreux métiers traditionnels qui possèdent leurs propres uniformes, leurs propres modèles de vêtements, leurs symboles d’appartenance.

Dans ces métiers, nous pouvons citer les gardians des Camargues. Ils se distinguent par leur tenue composé d’un chapeau à large bord de couleur autre que le noir, une chemise à manches longues et de couleurs vives afin d‘éviter toute uniformisation ainsi que d’un pantalon de gardian avec liseré et un gilet traditionnel. Les femmes ne sont pas étrangères à ce métier physiquement exigeant. Pour porter la jupe féminine tout en gardant la liberté de chevaucher, elles utilisent un vêtement ingénieux : la jupe-culotte. Elles l’associent aussi d’une chemise vive et d’un foulard.

Nombreux sont les vêtements traditionnels, chez Le Laboureur nous fabriquons en exemples : la blouse noir des maquignons et la traditionnelle cape de berger en laine burel.

Quand sont évoqués des vêtements représentant un métier, les plus évocateurs sont les uniformes présents dans les secteurs de la sécurité, les pompiers, la police et les militaires. Modernisés au fil des années, ces modèles sont historiques et présentent des similitudes dans le monde entier.

Différentes tenues de travail
Fils de broderie

Transmettre une image, la personnalisation

Il en faut plus aujourd’hui pour se démarquer des concurrents, L’habillement professionnel est ainsi devenu un support indispensable pour mettre son professionnalisme en évidence. Porter une tenue de travail, c’est aussi raconter l’histoire collective d’une profession, d’une entreprise, d’une marque ou bien d’une enseigne. C’est un très bon outil de communication, il permet de se faire connaître et reconnaître.

Il y a plusieurs moyens de personnaliser le vêtement de travail, la couleur ne suffit plus, il faut marquer le vêtement par un symbole, une illustration ou tout simplement un logo.

Partagez cet article !
Jade POUNEAU

Jade POUNEAU