LE LABOUREUR : CONSEILS DE LAVAGE

Comment préserver la fonctionnalité et la solidité de vos vêtements de travail ?

LAVAGE

Chaque produit Le Laboureur dispose d'indications de lavage spécifiques et il est important de les respecter afin de garantir la qualité et la solidité du vêtement de travail . Ces conseils sont adaptés aux tissus et à la construction du vêtement. Il est également important de bien fermer les fermetures, les boutonnières avant lavage. Cette mesure permet de réduire l'usure et par la même occasion de prolonger la vie du vêtement de travail.

LESSIVE

Pour garantir l'éclat de nos produits traditionnels, il est impératif d'utiliser une lessive pour la couleur, pour les vêtements colorés. Il ne faut pas utiliser de lessive contenant des agents blanchissants. Il faut choisir une lessive appropriée à la température de lavage. Une bonne lessive démarre avec un bon dosage mentionné sur l'emballage de votre lessive. Nous vous conseillons de ne pas utiliser des agents de rinçage et des assouplissants, car ils peuvent dégrader le tissu de votre vêtement.

SÉCHAGE

Il est préférable de ne pas sécher les vêtements en machine et commencer par le secouer et défroisser le produit, le suspendre ou le faire sécher à plat afin d'éviter l'usure et d'abîmer le tissu. Si vous souhaitez le passer à la machine, il faut respecter les indications de températures. Il convient d'arrêter le programme avant la fin du séchage. C'est généralement à ce stade que le risque d'usure ou de rétrécissement survient.

LAVAGE À LA MAIN

Pour le lavage à la main, il faut inspecter chaque vêtement afin de nettoyer si besoin, de possibles tâches rebelles à l'aide d'un produit détachant adapté au tissu. Pour un bon lavage à la main, il faut mélanger de l'eau tiède et de l'eau froide selon le tissu, puis rajouter une petite dose de gel ou deux cuillères de lessive pour tremper les vêtements. Attention, il ne faut pas surdoser la lessive sinon vous risquez d'abîmer la matière du vêtement de travail. Tremper le vêtement dans la solution et éviter de le frotter afin de ne pas fragiliser les fibres de la matière. Il faut le remuer doucement pour que chaque côté du vêtement s'imprègne d'eau savonneuse et le laisser tremper environ 10 minutes puis le rincer à l'eau claire pour que toute trace de lessive disparaisse et pour que le tissu garde ses propriétés. Le vêtement doit être essoré avant d'être séchées à l'air libre. Pour la laine, il faut aspirer l'excédent d'eau qui reste à l'aide d'une serviette-éponge.

veston-le-laboureur
veston-le-laboureur