L'USINE BLEUE X LE LABOUREUR

QUI EST L'USINE BLEUE ?

L'usine bleue est une marque de haut de gamme suédoise créée par Vincent Tallec, un ex-patriote français. Ayant constaté que le vêtement d'ouvrier français était quasiment introuvable en Suède, il crée l'Usine Bleue, un magasin dédié aux vêtements de travail classiques français. Après plusieurs années à revendre des vestes de fabricants français, il créé en 2021, la première veste de travail « l'Usine Bleue », en collaboration avec notre manufacture de confection française.

Il y attache de grandes valeurs comme la durabilité, le confort, la résistance et l'éco-responsablilité.

veston l'usine
©#LUSINEBLEUE Et © Fotografstrom1977

LE VESTON

La veste de travail indigo est un original limité en coton-lin écologique apparu d'une collaboration entre L'usine Bleue, une marque de haut de gamme suédoise et notre maison de confection française Le Laboureur. C'est un hommage aux ouvriers de l'usine Renault de l'île Seguin en dehors de Paris. Le tissu a été choisi avec soin, c'est un mélange de tissu écologique entre le lin non teint et le coton recyclé indigo. Une association qui vieillit à merveille avec l'usure et qui apporte confort, résistance tout en conférant au tissu un look unique et structuré. Le modèle est basé sur le classique « Bleu de travail » issu de nos patrons anciens et chaque veste est numérotée de 1 à 99.

Casquette
©#LELABOUREUR © Jade Pouneau

LA CASQUETTE

La casquette est le nouveau produit issue de la collaboration entre nos deux marques. En édition limité, réalisé dans le même tissu, en coton-lin écologique, elle est porteuse de belles valeurs. Sa forme typiquement française est un clin d’oeil aux ouvriers français.

LA MATIÈRE

Le métis « mélange » est un ancien type de tissu tissé à la fois en coton et en lin. PLus léger que le tissu en lin pur et surtout plus durable. Le lin est la seule fibre textile végétale originaire de France. Le lin biologique non teint de ces produits est cultivés en France et le coton est 100 % recyclé et teint en bleu foncé avec l'indigo écologique.

Les boutons bruns naturel sont fabriqués à partir des graines tombées du corozo dans l'entreprise française Kocher, notre fournisseur officiel de boutons le laboureur.

Le tissu a été confectionné par la manufacture métis basé en France. Il travaille sur des vieux métiers à tisser restaurés.