Derrière chaque rude journée de travail se cache une personne fatiguée ! Quoi de plus réconfortant qu'une bonne paire de charentaises, confortable et surtout fabriquée avec des matières naturelles et durables ? En cette fin d'année 2024, Le Laboureur s’associe à Rivalin, un atelier breton spécialisé dans la confection de charentaises depuis près d'un siècle, pour une collaboration célébrant le savoir-faire français.
Les charentaises en laine Rivalin x Le Laboureur
Sommaire
La collaboration de deux manufactures françaises
Un projet qui met à l’honneur une filière textile 100% française
Depuis 1956, chez Le Laboureur, nous fabriquons des vêtements de travail traditionnels en France. Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous présenter notre collaboration avec Rivalin, une manufacture française spécialisée dans la fabrication de charentaises et de sabots depuis 1925, qui partage notre passion pour les traditions, l’artisanat et le travail matières nobles.
Cette alliance de savoir-faire entre nos deux manufactures, situées respectivement à Digoin(Saône-et-Loire) et à Quimper (Finistère), est le fruit d’une vision commune : créer ensemble un produit qui incarne nos valeurs et notre engagement envers la qualité et la fabrication 100% française.
Découvrez en images les charentaises Rivalin x Le Laboureur
Photographe : Capucine Petit (@cest_moi_capucine)
Directrice artistique du shooting : Bleuenn Seveno (@bleuennseveno)
Artisan sculpteur : Guillaume Castel (@guillaumecastelsculpteur)
Des charentaises de confection 100% française
Le dessus
Pour ces charentaises Rivalin x Le Laboureur, nous avons choisi d’utiliser la laine rare des moutons noirs d’Ouessant, non traitée, naturellement brune et 100% française. Cette laine est ensuite tissée dans le sud-ouest de la France. Elle terminera sa route d’abord dans les ateliers de Rivalin à Quimper, puis peut-être un jour à vos pieds !
Si vous êtes connaisseurs de nos produits, il s’agit de la même laine que nous utilisons pour confectionner nos vestes en laine burel ou encore notre traditionnelle cape de berger.
La semelle
Les semelles des charentaises sont tissées en 5 chaînes dans les ateliers de l’entreprise Jules Tournier et Fils, dans le Tarn, à Pont-de-Larn. Elles sont composées d’un mélange 50% laine, 35% coton, et 15% autres fibres. Par ailleurs, elles incluent également une fine couche antidérapante.
Une édition limitée disponible chez nos revendeurs
Un cadeau 100% français sous le sapin
Les charentaises Rivalin x Le Laboureur sont maintenant disponibles chez nos revendeurs. N’hésitez donc pas à offrir à vos proches un peu de tradition artisanale française en cette fin d’année 2024 !
Charentaises disponibles chez :