Depuis 1958, la marque Vincent et Mireille habille les Gardians de Camargue. Ces cavaliers et cavalières portent plus de 500 années d’Histoire camarguaises et de traditions taurines. Aujourd’hui, Le Laboureur continue de fabriquer sous la marque Vincent et Mireille les vêtements emblématiques des Gardians. Découvrez au travers de cet article les origines de cette marque renommée dans le paysage Camarguais et les traditions autour du costume de gardian.
Le Laboureur : Fabricant des vêtements de gardians Vincent et Mireille
Une marque historique de vêtements de Gardian chez Le Laboureur
Les Gardians sont les gardiens des manades de Camargue, lieux où sont élevés en liberté des chevaux de race “Camargue”. Créée en 1958 par les ÉTABLISSEMENTS DEBIZE, la marque Vincent et Mireille s’est rapidement faite une place prépondérante parmi les fabricants historiques de vêtements de Gardians.
Tirant son nom du célèbre poème provençal de Frédéric Mistral, Mirèio, Vincent et Mireille a su conquérir le cœur de nombreux cavaliers camarguais. Cela notamment en proposant des vêtements particulièrement robustes et résistants à l’usure. Plusieurs générations de Gardians ont porté du Vincent et Mireille, avec parmi eux de nombreux inconditionnels de la marque.
Lorsque les ÉTABLISSEMENTS DEBIZE ont cessé leur activité en 2007, la marque Vincent et Mireille a été progressivement transmise à la Manufacture de Confection Le Laboureur. Le fondateur de la marque a fait confiance à la Maison Le Laboureur pour faire perdurer les valeurs et les modèles historiques de Vincent et Mireille.
Depuis une quinzaine d’années, Le Laboureur continue ainsi de confectionner les habits traditionnels des Gardians dans le respect des coutumes régionales. Nous avons à cœur de poursuivre cette histoire riche en traditions débutée il y a plus de 60 ans et à la faire connaître au delà des frontières de Camargue.
La tenue traditionnelle du Gardian de Camargue
Les Gardians existent depuis plusieurs siècles, bien avant la fondation de la Confrérie des Gardians en 1512. C’est n’est qu’au début du 20ème siècle, que les premiers principes concernant les vêtements du Gardian sont évoqués. Lors de la création de la Nacioun Gardiano en 1904, le Marquis Folco de Baroncelli (Lou Marqués), manadier et disciple de Frédéric Mistral, avait exprimé sa volonté de glorifier la Provence et les coutumes de Camargue au travers du costume de Gardian.
Cette glorification passait notamment par le port du pantalon en peau de taupe. Il s’agissait d’une toile de coton réalisée avec un tissage très serré. Aujourd’hui, ce tissu est plus connu sous le nom de moleskine. Il confère une très grande résistance au vêtement face à l’usure et aux frottements. Une grande partie de nos vêtements emblématiques sont fabriqués en moleskine, dont nos traditionnels pantalons de Gardians. Ces derniers arborent également un liséré noir sur les côtés extérieurs des jambes, caractéristiques de la tenue de Gardian.
Des vêtements élégants en moleskine résistante
À l’origine, tous nos vêtements étaient peau de taupe traditionnelle (moleskine 100% coton). Mais avec toutes les activités des Gardians au sein des manades, les Abrivado et la pratique du cheval en général, les fabricants de vêtements de Gardian ont fini par opter pour une moleskine plus résistante. Cette moleskine intègre une part de polyester, mais le coton conserve une part dominante dans la composition du tissu[1]. Cette moleskine confère aux pantalons de Gardian encore plus de résistance et de robustesse.
Notez bien que si vous êtes nostalgique de l’époque de la moleskine 100%, nous proposons toujours un modèle de pantalon de Gardian sous la marque Lou Gardian.
[1] A noter que l’intégration de polyester dans la composition du tissu revient plus cher que de confectionner un vêtement en 100% coton. Il s’agit ici d’une logique d’amélioration du produit et de sa résistance, non pas d’une logique de réduction de coûts de production. La construction d’un tissu composite peut avoir un impact écologique plus important (production et recyclage), mais l’augmentation de la résistance du vêtement lui offre une durée de vie bien plus élevée.
Découvrez nos vêtements de Gardian sur le site de Vincent et Mireille
La marque Vincent et Mireille a toujours eu pour principale mission de respecter les vœux du Marquis Folco de Baroncelli. Nous fabriquons ainsi une grande partie des vêtements indispensables des Gardians, à savoir le gilet, la veste et bien entendu le pantalon ainsi que la jupe-culotte !
Depuis septembre 2022, la marque Vincent et Mireille possède son propre site internet ! Vous retrouverez sur le site internet www.vincent-et-mireille.com toutes les informations sir les vêtements de Gardians fabriqués par la Manufacture de Confection Le Laboureur. Une liste de distributeurs de la marque est également disponible pour vous aider à trouver votre bonheur.