Engagement covid-19 : Le Laboureur fabrique des masques en tissus

En mars 2020, face à l’urgence de la crise sanitaire liée au Covid-19 et sollicités pas notre préfecture, nous avons décidé de mettre nos compétences et notre savoir-faire au service de l’effort collectif. Depuis le 20 mars 2020, notre atelier s’attelle à la fabrication de masques en tissus.

Fabrique de masque Le Laboureur

Nous fabriquons des masques

Depuis le vendredi 20 mars 2020, la manufacture de confection Le Laboureur produit donc des masques à destination des professionnels. Nous mettons au service de l’intérêt collectif notre atelier et notre équipe qui, par son matériel et son savoir-faire, est capable de produire des masques pour les plus demandants.

Au niveau des matières utilisées, nous utilisons du tissu qui provient de notre atelier et demandons à nos fournisseurs de la bande élastique et des liens de serrage. Notre masque comporte trois couches de tissu, dont une extérieure en majorité en polyester, et il protège du bas du menton jusqu’au haut du nez.

Notre masque n’est pas normé, ni même homologué. Nous avons cependant présenté notre prototype à une équipe médicale qui l’a validé, faute de masques normés disponibles. Il n’est pas utilisable avec des patients réellement atteints du Covid-19, mais nous travaillons avec nos confrères et suivons les recommandations des autorités afin de faire évoluer ce masque pour être le plus proche possible de la réglementation drastique sur ce type d’articles.

Notre capacité de production est de 1 000 masques par jour. Ces derniers viennent soutenir nos collectivités et les entreprises qui souhaitent relancer leur activité en Saône-et-Loire.

Si vous avez une demande urgente de masques, faites-la par email à l’adresse commande@lelaboureur.com (précisez l’entreprise, la quantité, le délai souhaité).

Faisant face à une très forte demande, nous essaierons de vous répondre dans la journée. Nous privilégions un réapprovisionnement global des entreprises, de manière mesurée. Chaque demande est examinée au cas par cas.

Fabrique de masque à Digoin au Laboureur

La place des industries et producteurs de biens

Il n’est pas toujours évident d’être une industrie ou un producteur de biens (ex : agriculture) au 21ème siècle, dans une société principalement tournée autour des services.

À moins d’être à la pointe d’un domaine industriel ou une industrie tournée autour de produits dont le savoir-faire est quasiment unique (comme pour Le Laboureur), l’industrie est souvent délocalisée à l’étranger pour faire baisser les coûts de main d’oeuvre.

Pourtant, dans des situations de crise comme celle que nous vivons actuellement, nous louons chaleureusement nos usines. Pourquoi ?

Toute crise implique un repli de la société sur elle-même, afin de se protéger. Actuellement, les frontières se ferment (temporairement) et face au manque de masques, gel, ou autres biens nécessaires à la lutte contre le coronavirus, nous sommes heureux de trouver un outil industriel adaptable, prêt à soutenir l’effort collectif.

Merci donc aux acteurs locaux et financiers, merci à tous ceux qui au quotidien, soutiennent nos industries et producteurs de biens.

Partagez cet article !
Antoine TIGNON

Antoine TIGNON