POURQUOI PORTER LE VÊTEMENT DE TRAVAIL ?

Voici les principales raisons de bien s'équiper au travail :

1- LE VÊTEMENT DE TRAVAIL POUR LA SÉCURITÉ DE VOS ÉQUIPES

Les vêtements de travail sont avant tout une question de sécurité. Les employeurs doivent assurer une protection appropriée à leurs employés. Chaque professionnel doit disposer de vêtements de protection fournis par sa propre entreprise.

Pour d’une part assurer le confort :

Les habits professionnels sont d’une part conçus pour apporter confort et sécurité. Dans certains secteurs, les employés sont susceptibles d’être exposés à des salissures, des chutes d’objets ou encore des bactéries… et c'est dans ces conditions que le vêtement de travail est indispensable. Il faut pouvoir réaliser des gestes librement, sans avoir peur d’abîmer le vêtement.

Afin d’exercer son métier dans de bonnes conditions, il faut porter un vêtement adapté. Par exemple, la blouse de travail est un vêtement qui répond à des critères de propreté et d’hygiène, elle assure la protection de la personne mais aussi elle préserve la stérilité des produits, elle est bien sûr utilisée majoritairement dans le domaine médical. En plus de sa fonction de protection, d’hygiène et de confort, il y a un aspect identitaire.

Le confort passe par le choix du tissu, lin pour l’été, velours pour l’hiver mais aussi par sa coupe. Le modèle qu’on va proposer doit répondre aux critères de l’usager, certaines poches correspondent d'avantages à un certain secteur et d'autres préfèrent des coupes amples en passant par des coupes droites voire proches du corps.

confort-vetement

Protéger des projections, salissure et chocs :

Les professionnels dans les milieux tels que le bâtiment, les transports en passant par la logistique et bien d’autres s’équipent pour une question de sécurité. Il existe énormément de normes dans le vêtement de travail pour sécuriser au maximum l’usager. Cela passe par des vêtements adaptés à l’environnement de travail : antistatique, ignifuge, risques électriques ou encore protection à la chaleur…

Les vêtements de travail protègent également les vêtements civils de toutes sortes de salissures et d'éclaboussures. On retrouve par exemple les fameuses bleu de travail dans le secteur du BTP. Ce vêtement de sécurité protège l'ensemble du corps et des vêtements de celui qui le porte. Les chaussures de sécurité sont également essentielles pour supporter la possibilité que des objets lourds tombent sur vos pieds.

Protéger des intempéries ou autres problèmes météorologiques :

Les conditions météorologiques peuvent influer sur le choix des vêtements de travail appropriés. Par exemple, un professionnel travaillant sur un chantier de construction de routes peut travailler de nuit de façon régulière. Par conséquent, il est impératif que le vêtement soit à haute visibilité afin de pouvoir le voir de loin.

De nombreux professionnels effectuent des opérations à température particulièrement basse. Afin d'assurer leur sécurité et de leur garantir le confort nécessaire, des vêtements chauds et isolants sont de mise dans des tissus tels que la polaire, ou encore la moleskine ou le velours.

De la même manière, il n`est pas rare de travailler sous une forte chaleur, et des vêtements de protection renforcés seraient alors trop chauds à porter. Le professionnel a ainsi la possibilité de s'équiper d'une tenue plus légère, tout en maintenant la priorité sur sa sécurité. Par conséquent, porter des bermudas ou des combinaisons de travail dans la mesure du possible du point de vue de la sécurité..

vetement-projection

2- HIÉRARCHIE ET IDENTIFICATION :

Hiérarchiser l'équipe et identifier les membres :

Dans certains secteurs, il est important de bien hiérarchiser l’équipe en passant par l’identification rapide des membres. On va alors utiliser le vêtement de travail, dans une brigade de cuisine, le chef doit se distinguer des commis, un maître d’hôtel portera une tenue différente des autres serveurs afin de l’identifier directement. Un autre exemple, dans l’armée selon le grade du professionnel, l’uniforme change.

Une pensée aussi pour les professionnels du chantier, lorsqu’on s’adresse à un peintre professionnel, ou un charpentier. Ils peuvent être amenés à porter des combinaisons ou vestes de travail de couleurs différentes pour se différencier. Un menuisier portera du marron alors qu’un charpentier portera plutôt du noir.

brigade-cuisine

Étendard publicitaire de votre entreprise :

Un vêtement de travail c'est avant tout un vêtement protégeant le professionnel des risques qu’il rencontre dans son secteur d’activités. Mais ce n'est pas qu'un simple vêtement de protection, pour se démarquer des concurrents, l’habillement professionnel est ainsi devenu un support indispensable pour mettre son professionnalisme en évidence.

Porter une tenue de travail, c’est aussi raconter l’histoire collective d’une profession. C’est un très bon outil de communication, il permet de se faire connaître et reconnaître.

vetement-projection